Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moninelle et cie
Archives
Newsletter
13 février 2022

Les roses de Portivy

Emma Verland est retrouvée morte, noyée dans son puits. Elle était professeur d'histoire. Après la mort de son mari, elle décide de s'inataller sur la presqu'île de Quiberon. Elle fait rénover une petite maison, achetée aux soeurs Dullac sur le petit port de St-Pierre Quiberon: Portivy. Lors des travaux de rénovation, on découvre  le corps d’un soldat allemand de la Seconde Guerre mondiale. Suite à cette découverte, il y a une série de vols, d'agressions...et même la mort des 2 soeurs Dullac.... Emma a découvert le journal intime de Marie Dullac et découvre ainsi l'identité du corps retrouvé dans le jardin de sa maison.... Mais elle découvre aussi la vie des habitants de la presqu'île pendant l'Occupation: l'armée allemande était basée au Fort de Penthièvre...Mais une question se pose: Emma s'est-elle suicidée? Est-ce un accident? ou l'a-t-on tuée?..... Ulysse, le fils de la victime, le major de gendarmerie, un journaliste de Ouest-France, aidé des amis d’Emma, tentent de faire émerger la vérité. Un tableau de Maxime Maufra, peintre de la Marine post-impressionniste, permet de résoudre une partie du mystère.
 
Un polar qui tient en haleine de la 1ère à la dernière page....

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le journal de Marie Dullac où elle raconte l'occupation: la presqu'île n'a été libérée qu'en 1945.

Tout au long du roman, on se promène dans les différents villages de Quiberon et St-Pierre-Quiberon....et lorsqu'on connaît, on se situe immédiatement...  et si on ne connaît pas, on a tout de suite envie d'aller y passer quelques jours.

LES ROSES DE PORTIVY

Publicité
Commentaires
L
Encore un livre qui donne envie...
Répondre
Moninelle et cie
Publicité
Publicité