Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moninelle et cie
Archives
Newsletter
11 août 2022

Crime gourmand à Saint-Malo

De nationalité allemande, Jörg Bong écrit des romans policiers sous le pseudonyme de Jean-Luc BANNALEC. Les romans se passent tous en Bretagne avec pour héros est le commissaire Georges DUPIN, muté de Paris en Bretagne par mesure disciplinaire.

Le commissaire Dupin a quitté sa base de Cocarneau pour participer à « un séminaire unique en son genre » qui se tient à l’Ecole nationale de police de Saint-Malo. Chaque préfet des quatre départements de Bretagne a choisi un commissaire pour participer avec lui à ce projet innovant. Sa durée est de quatre jours, mais seul l’itinéraire gastronomique intéresse Dupin. Le premier jour, il a profité de la pause de midi pour visiter le marché de Saint-Servan.  Il est alors témoin d’un meurtre : devant ses yeux, Lucille Trouin, cheffe montante  assassine sa sœur, Blanche, cheffe reconnue. La rivalité entre ces deux sœurs étoilées est connue dans la ville. L’enquête est alors confiée aux commissaires réunis pour la formation. C’est le moment de travailler en équipe.

Alors que la coupable est en garde à vue, d’autres crimes sont commis. Tous semblent liés à l’affaire de départ. En explorant le passé de la victime et de sa meurtrière, les sujets de conflit se révèlent nombreux: livre de recettes laissé par leur pères et qui semble introuvable, le chef de cuisine de Lucille débauché par Blanche, de mauvais investissements rélisés par Lucille, etc...

Chaque commissaire, avec sa méthode mène l'enquête. En ce qui concerne le commissaire Dupin, il aime interroger les suspects, ainsi que les témoins et étudier leurs réactions. Son abord sympathique favorise les confidences, d’autant plus qu’il aime mêler l’utile à l’agréable. Tout en menant l' enquête il prend  plaisir à découvrir la gastronomie, les paysages et l’histoire des lieux où il opère: il sillonne la Côte d'Emeraude, des Sables d'Or à Cancale, avec une incursion aux bords de la Rance à St-Suliac, sans oublier les bonnes tables et les chouettes bistrots. A travers lui, le patrimoine breton est exploré et mis en avant. Il est en  totale immersion dans les plaisirs de la région qui le fascinent. Il partage ses pensées et ses découvertes. Il travaille à l’ancienne ; il s’appuie peu sur les méthodes modernes d’investigation, préférant l’humain à la science.

Pour être plus crédible, l'auteur  va jusqu'à rencontrer des personnages ou des lieux qui ne sont pas de la fiction: Hugo Roellinger, la Maison du Beurre, etc...

Les enquêtes du commissaire Dupin ont fait l'objet de séries télévisées aussi bien en France qu'à l'étranger. C'est un mélnge d'investigation et de tourisme: peu de suspense, pas de sang...l'auteur décrit très bien les lieux où se passe l'intrigue et donne même envie de faire une escapade dans ces lieux. 

Il existe même des voyages organisés sur les traces du commissaire Dupin

 

tempImagev3zexW

Publicité
Commentaires
Moninelle et cie
Publicité
Publicité