Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moninelle et cie
Archives
Newsletter
30 janvier 2022

Jim Fergus...

Jim FERGUS était l'invité du  festival Grand West de Quiberon 2021... C'était un auteur dont j'avais entendu parler, mais je n'avais lu aucun de ses livres... J'ai découvert  "Mille femmes blanches"... Mais ce n'est pas de ce livre que je eux parler ici... Je veux parler de "Marie-Blanche"... Jim Fergus y raconte l'histoire de sa grand-mère,  Renée et de sa mère, Marie-Blanche....

Renée, fille d’aristocrates français désargentés, s'est mariée trois fois. Elle a connu un destin hors du commun. Elle est née à dans un petit village dans la région de Senlis. Puis, elle est partie avec son oncle Gabriel en Egypte. Rentrée en France, elle se marie avec un châtelain qu'elle quittera après la naissance de ses enfants. Elle partira dans le Périgord avec un bel aviateur et finalement épousera Leander McCormick qui l'emmènera aux Etats-Unis. D’un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.

En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l’écrivain nous fait entre dans l’intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

Jim Fergus a déjà écrit une première mouture de son histoire familiale, et cela lui a permis de rencontrer Marie-Antoinette, une cousine qui a pu lui révéler davantage de choses sur cette branche maternelle de la famille. Jim est le troisième enfant de Marie-Blanche, dont l’aîné est mort tragiquement d’un accident. Leurs parents n’ont jamais fait le deuil et ont décidé d’avoir deux autres enfants pour continuer à avancer...

Bien que ce soit un pavé de 760 pages, il se lit facilement et le récit est enrichi de photos de famille ...

Au festival, on a vu Jim Fergus qui est quelqu'un de très abordable...Avec  François Busnel, ils ont présenté un documentaire "Seule la terre est éternelle" qui rend hommage à leur ami Jim Harrison, auteur, entre autres des "Légendes d'automne" et de "Dalva"

tempImageh6ZNBm

Publicité
Commentaires
L
J'ai bien hâte de le lire. Merci pour le prêt!
Répondre
Moninelle et cie
Publicité
Publicité