Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moninelle et cie
Archives
Newsletter
30 novembre 2013

Frida Khalo et Diego Rivera

 

Qui sont ces 2 personnes?

Ce sont 2 artistes mexicains dont les oeuvres sont exposées en ce moment au musée de l'Orangerie à Paris....

Il y a quelques années, j'avais lu, par hasard, un livre racontant la vie de Frida Khalo...ce nom ne me disait absolument rien.....et j'ai découvert la vie d'une femme peintre mexicaine née en 1907 et décédée en 1954....et croyez-moi, elle a eu une vie assez "spéciale".

Sa famille faisait partie de la bourgeoisie et Frida avait une vie de petite fille heureuse jusqu'à 8 ans où elle contracte la polyomélite. Très bone élève, elle envisage faire des études de médecine malgré l'intérêt qu'elle porte aux beaux-arts.

Mais, son projet est subitement stoppé lorsqu'elle est victime d'un très grave accident: le bus où elle se trouvait est percuté par un tram!...Elle passe de longs mois à l'hôpital, porte un corset de plâtre et commence alors des études de peinture....Elle rencontre Diego Rivera, de 20 ans son aîné, qui était à peindre une fresque sur le mur de son école, lui demande son avis sur ce qu'elle peint....et finalement, ils se marient. Elle suit son mari aux Etats-Unis car Rivera a été chargé de faire les peintures murales au San Francisco Art Institute.

Dans son oeuvre, on  trouve beaucoup d'auto-portraits, sans doute parce que ses proches lui avaient installé un baldaquin avec pour ciel un miroir lorsqu'elle était resté allongée après son accident et se sert ainsi de son reflet comme modèle. Elle peint sa vie témoignant de sa souffrance physique et morale, parfois des portraits de famille. Ses toiles sont empreintes de la culture mexicaine: vêtements traditionnels, bijoux locaux....

L'oeuvre de Diego Rivera est très impressionnante: il peignait des fresques immenses qui lui demandait un énorme travail de préparation. Il peint l'histoire récente du Mexique, ses thèmes sont aussi politiques lorsqu'il peint le travail des ouvriers.

Tous les 2 ont un style figuratif avec une petite pointe de cubisme pour Rivera: il a passé quelques années en France avec les peintres cubistes du début du siècle.

Malheureusement, les photos étant interdites je ne peux pas en mettre pour illustrer ce billet....

J'ai emmené 2 amies au musée: elles sont venues pour m'accompagner...et finalement elles ont découvert ces 2 peintres et on beaucoup aimé cette expo.....qui ne laisse pas indifférent!....Est-ce le gigantisme des fresques de Rivera? la souffrance de Frida que l'on ressent dans ses tableaux?

Un conseil: il faut prendre un audio-guide pour bien comprendre le sens des tableaux. 

Publicité
Commentaires
Moninelle et cie
Publicité
Publicité