Je ne suis pas très présente sur la blogosphère en ce moment.....Pas forcément débordée, mais plusieurs activités qui s'enchaînent.

Ce soir, j'aimerais vous présenter quelques lectures que j'ai particulièrement aimées.

D'abord une BD: "Les gens honnêtes" de Durieux et Gibrat

Philippe fête son anniversaire, 53 ans. Il a une maison confortable, de grands enfants, il vient de recevoir un vélo et rêve déjà de grandes virées avec les copains; mais la fête est gâchée lorsqu'il reçoit un coup de téléphone de son patron lui annonçant qu'il est viré de son travail. Il va alors tomber dans une déprime noire, mais aidé de ses enfants et d'amis, il remonte la pente, devient coiffeur dans le train Paris-Bordeaux, puis libraire dans un village du bordelais.

C'est vraiment un résumé ,mais ce que j'ai aimé dans cette BD c'est qu'elle raconte la vie des gens que l'on pourrait rencontrer au coin de sa rue; c'est une chronique d'abord sociale qui va devenir familiale puis amoureuse pour finalement être une chronique de la vie tout simplement.

La lecture est un plaisir croissant au fil des tomes (il y en a 3).

C'est presque de la poésie familière et quotidienne!...

DSC08162

 

2ème lecture: le prix Renaudot et aussi prix Goncourt des lycéens 2014: Charlotte de David FOENKINOS.

L'auteur fait le portrait de Charlotte SALOMON, artiste peintre morte à 26 ans en déportation. C'est aussi une quête de l'écrivain qui a été fasciné par cette artiste. Le style est un peu particulier puisque à la fin de chaque phrase, il y a un retour à la ligne.

DSC08167

Mais entre 2 moments de lecture, j'ai fait un tout petit peu de couture. J'ai eu une commande d'un petit-neveu pour son poupon!.....

DSC08181

DSC08184

J'ai trouvé 2 livres de vêtements de poupons avec patrons parfois à retailler suivant la taille du "bébé"

DSC08170

Maintenant, on arrive dans la période de Noël. C'est une période de l'année que j'aime bien, on reçoit enfants et petits-enfants ...et quel bonheur de voir les yeux briller lorsque les plus jeunes découvrent leurs cadeaux....on essaie de faire plaisir à chacun en cherchant des cadeaux, des livres, des CD, etc....j'aime les chants de Noël,  les rues décorées: dans ces jours courts et souvent gris, les lumières de Noël amènent de la gaieté...mais j'ai aussi un peu de nostalgie à cette période de l'année: nostalgie du temps qui passe, peut-être nostalgie de l'enfance....mais cette nostagie est vite envolée lorsqu'on est entouré des sa famille.

Bon NOEL à tous!