En lisant quelques critiques de cinéma, j'ai eu envie d'aller voir le film "Marie Heurtin". C'est une histoire vraie entre 19ème et 20ème siècle.

Marie est une petite fille de 10 ans sourde et aveugle: elle vit comme une petite sauvageonne. Ses parents essaient de trouver une école où elle pourrait être éduquée. Son père ne voulant pas la mettre dans un asile, se résoud à la conduire à l'institut de Lartay où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Soeur Marguerite voit en Marie "une âme emprisonnée qui ne demande qu'à être libérée".

Elle la prend sous son aile et l'éduquer devient pour soeur Marguerite un acte de foi.

C'est un sujet pas facile à mettre sur écran. Le réalisateur, Jean-Pierre AMERIS (Les émotifs anonymes) a su mettre en valeur le sens du toucher, le seul sens que Marie puisse exploiter, en faisant des gros plans sur les mains de Isabelle Carré et Ariana Rivoire lorsque soeur Marguerite apprend à Marie le langage des signes tactile.

Les 2 actrices sont criantes de vérité: Isabelle Carré EST soeur Marguerite, et Ariana, sourde de naissance joue, en plus la cécité, avec grande vérité. Lorsque la jeune Marie est dans un arbre à ressentir les "palpitations" de l"arbre, on les ressent presque avec elle.

Le film est projeté avec des sous-titres et des casques audio.

affiche_marie_heurtin

Un manga: "L'orchestre des doigts" de Osamu YAMAMOTO, traite aussi du langage des signes, mais cette fois au Japon. C'est un manga passionnant que les ados peuvent lire: ils découvriront un monde, je pense, inconnu pour eux....dans un format de lecture, le manga qu'ils sont habitués à lire.

orchestre des doigts

Le film et le manga traitent d'un sujet triste, mais ons sort de la lecture comme du film avec beaucoup d'espoir parce que ce sont des histoires vraies qui racontent le courage de cetaines personnes qui, contre vents et marées, arrivent au but qu'elles s'étaient fixé.

A LIRE ET RELIRE....

A VOIR ET REVOIR.....

Un autre sujet, découvert ce matin sur Ouest-France: un blog breton en finale des Golden blog awards en catégorie "lifestyle". Je suis vite allée voir ce blog wonderfulbreizh....et j'ai adoré....Une toulousaine et une parisienne, vivant en Bretagne, se sont associées pour raconter notre belle région: cuisine, balade, bons plans.....Moi qui suis, une vraie bretonne, amoureuse de ma région (je me vois mal vivre ailleurs), je tire mon chapeau (rond bien sûr) à Céline et Marjolaine.