Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moninelle et cie
Archives
Newsletter
24 juillet 2014

A la découverte de ma ville.....

On est souvent tenté de partir très loin en vacances...et lorsqu'on découvre une nouvelle région, on cherche les monuments, les sites à visiter.

On oublie que près de chez soi, il y a certainement aussi des trésors; mais pris par ses activités, on ne regarde plus les belles choses de son quartier!

Ayant  tout un après-midi devant moi, j'ai suivi la visite de ma ville, Saint-Brieuc, organisée par l'office du tourisme.....Peu de monde, il est vrai que St-Brieuc est une petite ville; elle n'a pas vraiment d'histoire, comme Dinan, pas très loin.....

Pour la petite histoire, les locaux la trouve "môche"!.....mais il faut, peut-être s'y arrêter, lever les yeux et être curieux "son histoire".

 

En 580, un moine gallois, Brieucs'installe le long de la rivière Gouët pour y fonder un monastère; puis quelques 3 siècles plus tard, Nominoé, roi de Bretagne remanie les évêchés bretons et c'est ainsi que naît l'évêché de Saint-Brieuc

IMG_0883

IMG_0892

C'est à cette période que la cathédrale fut construite. La ville n'ayant pas de remparts , la cathédrale est une cathédrale fortifiée pour accueillir la population en cas d'attaques. Un projet de fortifications fut élaboré près de la vallée, mais vite abandonné par manque de finances (il n'y a rien de nouveau sous le soleil!...).

Puis la vie s'est écoulée sans grands bouleversements: la Bretagne est loin de l'agitation de la capitale....Saint-Brieuc devient le chef-lieu du département des Côtes-du-Nord en 1794, s'ensuient créations du Lycée de St-Brieuc en 1849 , de la bibliothèque municipale en 1863, du théâtre dit"à l'italienne" (les décorateurs de l'Opéra de Paris sont venus travailler dans ce théâtre qui a eu pour directeur le père de Patrick Dewaëre)

IMG_0901

En 60 ans la population passe de 13 000 à 24 000 habitants en 1911. Actuellement, elle est de 46 000 habitants 

Et le 20ème siècle se poursuit avec tous les aménagements que demandent une ville: gare, poste, stade, écoles, etc.....

Je parcours les rues de cette ville très souvent, mais juste pour me rendre d'un point à un autre, sans regarder les maisons, sans lever le nez!....

Et, en faisant la visite, j'ai découvert des balcons au 4ème étage, avec des petits airs d'Italie,  dans une rue piétonne du centre.

IMG_0905

Des maisons aux décorations extérieures

IMG_0907

IMG_0908

Des mosaïques, style Art Déco, réalisées par les frères ODORICO, natifs du Piémont...on trouve beaucoup de leurs oeuvres à Rennes

IMG_0903

Des maisons des années 1930 avec des bow-windows en béton et la façade du  dernier étage carrelée

IMG_0909

IMG_0910

Sans oubler quelques oeuvres, devant lesquelles on passe régulièrement sans les voir

IMG_0911

"L'homme se dégageant de la pierre "  est l'oeuvre de Paul Le Goff, (son père et ses 2 frères étaient aussi sculpteurs). Il est mort avec ses 2 frères pendant la 1ère guerre mondiale.

Dans la ville, il y a la" rue des trois frères Le Gof "

IMG_0919

"La femme du Goëlo" reconnaissable à sa coiffe, est l'oeuvre d'un "régional" Francis Renaud; elle est réalisée en kersanton, un pierre qui durcit à l'air.

Ces 2 sculptures sont dans le parc du Tribunal de grande instance: très joli parc à découvrir...

Petit trait d'humour adossé à la cathédrale: un personnage accroupi, saint Chiot....qu'est-ce donc que ce personnage?

Autrefois, les offices étant très longs à la cathédrale, les ecclésiastiques sortaient pour se soulager du côté des Halles. L'odeur devenant insoutenable, il fut décidé de bâtir un "petit coin" en arrondi au sortir de l'église et, pour en indiquer l'usage et ne pas déparer l'ensemble, on installa au milieu des gargouilles et des sculptures notre célèbre Saint-Chiot, enseigne de pierre fort évocatrice. L'édicule fut détruit au cours des ans et Saint-Chiot, un peu incongru, survécut.

Voilà, en quelques phrases et photos ce que j'ai pu découvrir de ma ville ....il reste encore certainement beaucoup d'autres choses...mais peut-être que maintenant, je m'y promènerai avec les yeux d'une touriste qui découvre une ville!....

Ce message est sans doute un peu long, même s'il n'est pas beaucoup visité, ce billet sera, pour moi, l'aide-mémoire de ma visite.

Publicité
Commentaires
L
On apprend pleins de choses avec des spécialistes de sa propre ville! C'est une jolie ballade!
Répondre
M
Message très sympa et instructif qui me permet de voir de plus près une ville qu'on traverse sans jamais s'arrêter pour aller voir la belle-famille...<br /> <br /> Et merci pour l'histoire de St Chiot ;-)
Répondre
Moninelle et cie
Publicité
Publicité