Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moninelle et cie
Archives
Newsletter
2 septembre 2013

le shawl

 

Dans tous les magazines, on trouve des modèles de "shawl"....tiens un nouveau mot pour désigner un accessoire que nous appelions autrefois "châle"?

Quelle n'a pas été ma surprise, lorsqu'en visitant une exposition, j'ai découvert que ce mot existait depuis 3 ou 4 siècles. Mais d'où vient ce mot?

Le mot "SHAL" en Perse désignait une qualité de tissu d'une finesse incomparable, obtenu avec le duvet du chirou (une antilope du Tibet). Les femmes récoltaient le duvet, triaient les fibres et les filaient afin d'obtenir un fil solide et trés fin; ensuite les hommes tissaient sur des métiers sommaires.

La fabrication d'un shawl demandait parfois plus d'une année et les artisans kashmiriens excellaient dans ce travail.

Afin d'accroître la production et de réduire les coûts, les shawls furent brodés à la main avec du fil de laine ou de soie et c'était les Indiens qui s'étaient spécialisés dans ce travail.

Les motifs caractéristiques que l'on désigne avec le mot cachemire sont des palmettes qui représentent le cours du Gange ou les larmes de Bouddha (le mot exact des palmettes étant buta en hindi transformé en bouteh en anglais)

Le shawl d'abord fabrication locale, devint un objet de convoitise et d'échange, et l'industrie se développa près des lieux de production de la matière première. Les européens découvrirent ces richesses et imaginèrent tout le potentiel de cette richesse. C'est ainsi que l'industrie du shawl débuta en Ecosse à Paisley puis à Louviers en France. L'invention du jacquard fut providentielle parce que les machines permettaient de reprendre les motifs traditionnels indiens. La laine du Kashmir fut vite oubliée et remplacée par du duvet ou de la laine mérinos.

Le mot SHAL est devenu SHAWL puis CHALE (en français)

Ces merveilles fabriquées, il y a de nombreuses années , après avoir recouvert les épaules des femmes de la haute société, ont été les reines des corbeilles de mariage avant de servir à recouvrir des pianos ou des sofas pour enfin être remisées dans des malles. Ces étoffes, témoins du passé et d'un savoir unique ont été ressorties de l'ombre par quelques curieux amateurs ou professionnels afin de les faire connaître au travers d'expositions.

Toute cette courte histoire du shawl pour vous inviter à venir  voir une expo à St-Brieuc, montée par un couple passionné de tissus et vêtements anciens qui, depuis plus de 30 ans, sauvent et restaurent des pièces qui sont les témoins du passé.

DSC05809

DSC05810

 

Une visite à ne pas rater si vous habitez ou passez près de Saint-Brieuc

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette info, en tant que Briochine, je vais essayer de visiter cette expo - le coût d'entrée me paraît élevé néanmoins !<br /> <br /> Bon après-midi, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Moninelle et cie
Publicité
Publicité