Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moninelle et cie
Archives
Newsletter
28 avril 2012

Sako....la découverte de l'autre

Etant contrainte au repos, suite à quelques petits désagréments de santé....j'occupe mon temps avec de la lecture.

Faisant partie du club de lecture de la bibli, on nous a proposé de lire quelques livres "ado" et ensuite de rencontrer des élèves du collège voisin pour en discuter.

Le constat qu'on a fait: c'est que les livres ados ne sont pas très gais....les personnes âgées ont souvent "perdu la tête"....les parents sont absents de la vie de leurs enfants.....le collège est une jungle.....mais au milieu de tous ces drames, un titre a fait l'unanimité:

SAKO de Martine Pouchain

Déjà la couverture a des couleurs qui attirent le regard

2012 sako

Que raconte ce livre?

C'est l'histoire de deux solitudes:

 Mado, vieille ronchonne, avec plein d'idées reçues sur les Africains et,

 Sako, petite fille malienne, sans papier, qui débarque dans un vieux camping jouxtant le jardin de Mado.

La gamine qui est seule pendant que sa mère essaie de travailler (dur, dur....quand on n'a pas de papier, et pour avoir des papiers, il faut travailler!!....) est attiré par le jardin de Mado. Elle a remarqué un trou dans la haie et se pointe chez Mado qui fait semblant de biner ses fraises pour mieux espionner cette petite fille noire qu'elle " veut voir de plus près".

Et le choc des cultures est en marche!

Mado découvre "l'odeur poivrée" de la peau noire, est surprise que Sako parle aussi bien le français...

Sako est étonnée que Mado soit seule (elle voit ses enfants une fois dans l'année), au Mali on ne laisse jamais les vieux seuls....

Petit à petit, une tendresse naît entre ces 2 personnages et Mado qui n'attendait plus rien de la vie, se prend à faire des projets d'avenir avec cette petite fille.

Je conseillerais volontiers ce livre à mes petits-enfants à partir de 10 ans, parce qu'il traite de sujets très actuels: les sans-papiers....comment ils sont logés et parfois "délogés" par les policiers (qui obéissent aux ordres)....pourquoi, ils ont quitté leur pays....beaucoup de questions qui peuvent ensuite entraîner des échanges avec les parents.

De plus, c'est un livre gai, plein d'espoir, bien écrit avec beaucoup d'humour....

Je me suis régalée à la lecture de ce livre

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
j'oubliais....je t'ai ajoutée à mes liens,si ça t'ennuie, n'hésite pas à me le dire !
Répondre
C
J'espère que ce ne sont que de petits désagréments.... tu me donnes envie de lire ce livre au sujet .....on ne peut plus d'actualité !<br /> <br /> bon dimanche !
Répondre
Moninelle et cie
Publicité
Publicité