Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moninelle et cie
Archives
Newsletter
14 janvier 2012

Dans le grand Nord

Je fais partie d'un club de lecture de la bibliothèque de ma ville. Certains membres de ce club découvrent des livres et vous donnent envie de les lire.

 C'est ce qui est arrivé avec "L'étrangère aux yeux bleus" de Youri RYTKHEOU. Rien qu'en voyant le nom de l'auteur, on se doute bien que l'histoire ne se passe pas en Bretagne......

034

 

C'est une histoite vécue, celle d'une femme russe, ethnologue qui part vivre chez les Tchouktches, un peuple d'éleveurs de rennes vivant dans le grand nord sibérien à l'époque de Staline.

Je ne vais pas raconter le roman ici, mais j'ai ainsi découvert un peuple dont je n'avais jamais entendu parler.

Est-ce l'effet du hasard? Toujours est-il que dans le Télégramme d'hier: 13 janvier ( le Télégramme est un quotidien breton), un article était consacré à un écrivain André Markowicz qui a fait traduire une ballade bretonne en tchoutkche.

Ce peuple est toujours un peuple éleveur de rennes dans le nord sibérien.

"L'étrangère aux yeux bleus" est un roman attachant dont la lecture se déguste.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette découverte. J'adore les éditions Acte Sud, leur choix est toujours très judicieux. Je vais voir si je le trouve dans ma médiatèque Bretonne. mais T d'où ?
Répondre
L
Merci pour cette idée lecture!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
M
merci pour cette idée de lecture, je vais proposer ce titre à la bibliothèque intercommunale. Voilà de quoi voyager à côté du feu... ça me plait bien.<br /> <br /> et bravo pour la cape burda, tu dois l’apprécier en ce moment.
Répondre
Moninelle et cie
Publicité
Publicité